Journées Nationales de l'APMEP
SurpreNantes mathématiques, entre terre et mer
NANTES - 21 au 24 octobre 2017

Deux spectacles sont proposés, ils auront lieu à quelques pas du Lycée Livet, aux Salons des Floralies, 7 Quai Henri Barbusse.

Samedi 21 octobre, à 20h30, « Résonance – Art & Science »

Cette association vous proposera un parcours libre (et mathématique) autour de ce qu’il est convenu d’appeler les codes de Gray-Beckett. Il s’agit d’un objet d’origine hybride, à savoir les codes de Gray et une pièce de Samuel Beckett.

Les codes de Gray ne sont rien d’autre qu’une façon harmonieuse de compter ou, ce qui revient au même, de parcourir un cube le long de ses arêtes. Pour voir l’analogie il suffit de compter en binaire et de se promener dans des dimensions arbitraires. C’est cette idée qui est mise en œuvre dans les bons vieux disques durs. Les danseur(se)s proposent de vous initier à ces rêveries en y adjoignant celles de Beckett. On verra que Beckett était à la fois trop exigeant et pas assez : il a, comme d’autres avant lui, exigé l’impossible et ainsi ouvert la porte vers d’autres mondes.

Ce spectacle est une conférence dansée mélangeant de la danse, une modélisation mathématique, la notion de code et quelques tours de magie.

Spectacle_Samedi

Durée du spectacle, environ 1h30. Tarif 12 €

Nombre de places encore disponibles : 1.

Dimanche 22 octobre à 20 h 30, KEPLER MUSIC PROJECT

Ce spectacle, une création originale conçue comme un exo-concertférence historique, astronomique et musical, s’attache à explorer l’Harmonie du Monde, ouvrage que l’astronome Johannes Kepler a publié en 1619. Il invite à explorer en musique et en vidéo la vie tourmentée de Kepler ainsi que sa méthode scientifique et illustre son « Canon planétaire », en toute liberté, en l’adaptant à un système exo-planétaire récemment découvert, Kepler-62, pour montrer toute l’universalité d’une méthode a priori farfelue pour la science moderne et les esprits rationnels…

Cet Exo-concertférence est écrit, composé et interprété par deux professeurs de physique, chercheurs et enseignants en histoire des sciences, musiciens de Jazz accomplis, Guy Boistel et Stéphane Le Gars.

Spectacle_Dimanche

Durée du spectacle, environ 1h20. Tarif 12 €

Pour en savoir plus www.kepler-music-project.net

Nombre de places encore disponibles : 54.

Pour toutes questions relatives au site, merci d’écrire à accueil_site@jnnantes2017.fr

Site développé au fil des années par les Régionales organisatrices et à présent maintenu par le groupe Journées Nationales